C’est lors d’une retraite « Méditation – Yoga » en Suisse que j’ai rencontré Laure. Je lui faisais part de mon projet concernant le programme « Être Avec Joie » qui n’était encore qu’une idée sur un carnet. Son écoute bienveillante, son parcours riche d’expériences fortes et parfois difficiles m’ont accrochés et c’est tout naturellement que nous avons continué à échanger et à nous soutenir mutuellement. Laure a ce don particulier et précieux de savoir connecter les bonnes personnes entre elles, de créer avec brio les conditions optimales pour que les gens se révèlent à eux même et – j’ajouterai – au-delà.
Laure organise les « No WIFI P’tit Déj », des rencontres inspirantes plusieurs fois par mois. Pour le programme c’est par ici. L’année dernière j’ai eu la chance de la suivre lors d’un voyage initiatique en Inde qu’elle avait imaginé avec la talentueuse Chris Laurion. Ce fut une expérience intense et multidimensionnelle. Les prochaines escales de Laure se feront à Dubai en novembre 2018 et à Pondichéry en janvier 2019. N’hésitez pas à la contacter et à échanger avec elle.
1. Quelle est la devise / mantra qui guide tes pas ?
Mon mantra est : “Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche” de Saint Augustin.
2. Que fais-tu pour prendre soin de toi ?
Je lis des romans, je vais voir des œuvres d’art, je médite. Tout cela me permet de me re.connecter à mon jardin intérieur et de ressentir une paix, une sérénité profonde. Le mental est débranché totalement et je suis dans les sensations, à l’écoute des manifestations physiques et émotionnelles de mon corps. Est-ce facile ? Oui. C’est du Plaisir, je le fais tous les jours.
3. Quand et comment as-tu pris conscience qu’il était de ta responsabilité de prendre soin de toi ?
Assez tardivement en fait. Quand j’ai commencé à avoir une vie professionnelle très (trop ?) chargée et exigeante. J’ai pris conscience que j’avais besoin de me nourrir « moi » pour être en capacité de donner aux autres.
4. Qu’est-ce qui te met en joie en général ?
Les échanges avec les autres – mon entourage propre – autour d’idées, d’émotions, de projets. Ce sont des personnes avec qui je me sens sur la même longueur d’ondes, et avec qui je partage les mêmes valeurs ou vision de la vie. Développer cette affinité m’est précieuse, d’autant plus si je sens qu’à ma façon je participe à faire grandir les gens dans leur potentiel.
5. Et la dernière fois que tu as ressenti de la Joie, comment cela s’est-il manifesté ? Quelle sensation corporelle notamment as-tu ressenti ?
C’est très clairement une grande chaleur intérieure, comme un grand sourire qui me remplit complètement et m’irradie. Cela génère en moi un sentiment d’accomplissement et de sérénité. Tout est là. A sa juste place.
6. Quelles sont les questions ou points qui te permettent d’évoluer ?
Depuis quelques années maintenant je fais régulièrement le point (environ toutes les 7 semaines) avec les 5 questions suivantes :
- Est-ce que je m’amuse ?
- Est-ce que j’apprends ?
- Est-ce que je me sens reconnu.e et valorisé.e ?
- Est-ce que mon activité à un sens ?
- Est-ce que je suis aligné.e avec mes valeurs ?
Cela me permet de ne pas me laisser embarquer dans une situation en mode « pilote automatique » et de garder un œil (bienveillant) sur le curseur.
7. Il n’existe pas d’équivalent français pour le mot « empowerment ». Chez Avec Joie, nous considérons que c’est la capacité à s’autonomiser, se responsabiliser, pouvoir-faire, intégrer sa puissance d’agir. Et pour toi, qu’est-ce que c’est ?
C’est “donner le pouvoir d’agir aux gens” Cela a à voir avec l’engagement, la responsabilité de nos actes, de notre vie et aussi avec le courage. C’est enfin, reconnaître à chacun sa liberté de choix, son libre-arbitre.
8. Qu’est-ce que « Vivre Avec Joie » pour toi ?
Vivre avec joie c’est vivre dans une forme de légèreté et d’accueil de ce qui est en conscience. J’apprends à vivre avec joie en méditant, à développer ma présence dans l’instant présent et dans une forme de « désinctellualisation
9. Quel est l’événement, la rencontre, le livre, le film ou autre, qui a changé ta vie, profondément ?
La première fois dans ma vie professionnelle où je me suis sentie à ma place (vers 40 ans) : alignée. Ce job m’a permis de répondre par l’affirmative aux 5 questions vues plus précédemment.
Avant cela, je me sentais tout le temps en décalage.
10. Comment souhaites-tu impacter positivement le monde ?
En créant les conditions pour que les gens grandissent, trouvent leur inspiration, développent leur potentiel. Je suis très attachée au libre choix – aussi je me vois comme une facilitatrice : les gens vivent ce qu’ils ont à vivre et se font leur propre expérience. Je tends des perches, les saisit qui le souhaite ou peut, en fonction de son chemin.
Laure Dumont conçoit des parcours de développement personnel et professionnel. Après 20 ans de journalisme, dans une dizaine de rédactions (SVM, L’Expansion, Liaisons sociales magazine…), et la publication de plusieurs ouvrages sur les apprentissages, elle est devenue facilitatrice formée aux méthodes de l’intelligence collective. Elle a également dirigé pendant quatre ans le pôle « Formation des hauts potentiels et des cadres dirigeants » du think tank L’Institut de l’entreprise. Aujourd’hui, elle dirige Le 8ème jour, pour accompagner les organisations sur le chemin des transformations individuelles et collectives pour les remettre en perspective et leur donner du sens.
Commentaires récents