Sélectionner une page

Je ne saurais pas dire quand j’ai rencontré Fanny pour la première fois. Mais c’est en la suivant sur Instagram que j’ai découvert sa métamorphose… dans toutes ses dimensions. Car c’est vraiment cela l’histoire de Fanny : une transformation radicale et profonde, sur la forme et le fond.

Magicienne du storytelling par nature, elle est en train d’écrire un sacré tome dans la collection de sa vie. Et c’est cette expérience extraordinaire qui nourrit désormais ce qu’elle propose tant aux entrepreneurs, aux TPE/PME qu’aux personnes qui souhaitent se transformer fondamentalement ou plutôt se re-trouver enfin. En se débarrassant de nos biais, de nos casseroles, et de nos armures – quelles soient psychiques ou physiques.

Fanny n’a pas sa langue dans sa poche et un style bien à elle, ce qui la rend attachante, vous pouvez la retrouver sur son compte instagram ou son blog « Communiquer pour réussir ».

1. Quelle est la devise / mantra qui guide tes pas ?

Gnothi Seathon : connais toi toi même et tu connaîtras l’univers et les Dieux

Et

Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile.

 

2. Que fais-tu pour prendre soin de toi ?

Du yoga. Indispensable à ma vie, et du sport, beaucoup de sport.

J’essaie aussi d’être en conscience dans ma vie, de me demander à chaque instant si ce qui se passe en ce moment même, travaille à construire mon chemin et m’emmène vers le bonheur.

3. Quand et comment as-tu pris conscience qu’il était de ta responsabilité de prendre soin de toi ?

Le jour où j’ai compris que mon corps était mon compagnon, mon outil le plus fidèle et que j’avais envers lui des droits et des devoirs. Qu’il était intimement connecté non seulement à mon cerveau mais aussi au monde qui m’entoure, aux énergies et à l’univers.

C’était il y a très peu de de temps.

Je ne prône pas une vie d’ascète, j’aime trop faire la fête et je ne dors pas assez. Mais je pense sincèrement que lorsqu’on vit avec la joie, on prends soin de soi.

4. Qu’est-ce qui te met en joie en général ?

Lorsque je vois quelqu’un éclore, sortir de sa coquille, réaliser que le bonheur est à notre portée et qu’un monde où le plus de monde possible est heureux et comblé est possible. Bien sûr ça fait un peu utopique en cette période et je prends soin de ne pas squatter ma bubulle de petits entrepreneurs contents d’eux. Mais je crois à l’effet domino.

5. Et la dernière fois que tu as ressenti de la Joie, comment cela s’est-il manifesté ? Quelle sensation corporelle notamment as-tu ressenti ? 

Là, aujourd’hui, lorsque j’ai partagé sur mon projet et que les personnes en face de moi ont immédiatement compris, aucune objection, aucun conseil, juste la sensation d’être à sa place. Lorsque la personne en face de nous comprend immédiatement. Comme si tout s’emboîtait parfaitement. Comme si rien n’était plus logique que ce qu’on est en train de dire. Ça fait le même effet que « la première  gorgée de café ». C’est chaud. Ça coule dans la gorge puis un peu plus bas. Le corps se réchauffe et s’éveille d’un coup. Une euphorie s’installe comme après un mouvement de gym particulièrement réussi ou un workout très intense. Je ne sais pas dans ces cas là si je suis sereine ou excitée. Ou les deux. Mais j’ai vraiment des petites explosions partout dans mon corps.

6. Quelles sont les questions ou points qui te permettent d’évoluer ?

  • Tout ce qui me met dans l’inconfort,

  • Les réflexions sorties de nulle part que l’on envisage de prendre mal car elles visent étonnamment justes et résonnent profondément pour nous remettre en question,

  • Le lâcher prise. Comme lorsque mon corps fait ce progrès que j’attends après 3 jours de repos sans sport ni activité physique. C’est au moment où je dis « bon c’est mort je suis pas organisée » que paf je le deviens.

7. Il n’existe pas d’équivalent français pour le mot « empowerment ». Chez Avec Joie, nous considérons que c’est la capacité à s’autonomiser, se responsabiliser, pouvoir-faire, intégrer sa puissance d’agir. Et pour toi, qu’est-ce que c’est ?

Le pouvoir est un mot magique car il désigne à la fois la capacité à réaliser quelque chose (je peux marcher, parler etc …). On l’utilise aussi pour désigner des compétences hors normes (super pouvoirs, pouvoirs magiques). Mais aussi pour parler de responsabilités et de droits (le pouvoir au sens hiérarchique). Pour moi cela indique qu’il est illimité (merci Tony Robbins).

L’empowerment pour moi c’est simplement la reconnaissance de notre pouvoir infini.

Ajoutons que « power » en anglais désigne aussi l’électricité, on nage en pleine lumière.

 

8. Qu’est-ce que « Vivre Avec Joie » pour toi ?

C’est éteindre le pilote automatique, accepter que tout arrive pour une raison et a un sens profondément « juste ». Que rien n’est anodin et que le bon ou le mauvais ne sont que des perceptions à un moment précis de notre vie. On est dans la joie quand les moments les plus stupides, les expériences les plus folles et les pires périodes de notre vie sont l’occasion d’une élévation spirituelle.

 

9. Quel est l’événement, la rencontre, le livre, le film ou autre, qui a changé ta vie, profondément ?

Ma transformation physique. Je sais que c’est moi qui en suis à l’origine mais quand j’y repense j’ai l’impression de m’être endormie dans un corps d’obèse et réveillée dans un corps musclé. Cela m’a profondément bousculée, ça a allumé pleins de lumières en moi qui vont beaucoup plus loin que de se trouver bonne en mini jupe (même si on crache pas dessus non plus).

Le coaching aussi, que j’ai eu l’occasion d’expérimenter 2 fois dans ma vie, la première fois grosse transformation professionnelle, et la seconde, grande énorme révélation dont je teste encore les résultats.

 

10. Comment souhaites-tu impacter positivement le monde ?

Je suis une adepte de « cultiver son jardin »

Je suis une femme, une entrepreneuse, je cherche à réussir mon business, ma vie, j’élève ma fille, je ne m’arrête jamais sur les notions de sexisme et de phobies en tous genres. Si je cultive quelque chose c’est pour améliorer MA vie pas pour le regard des autres, même si je suis contente que mon changement se reflète.

Cultiver au lieu de déplorer.

Je m’occupe de moi, j’aide qui je peux, j’en fais mon business et c’est d’autant plus important que je ne crois pas au modèle gratuit.

Mais lorsque j’aide quelqu’un, je cherche à le changer profondément pour que tout devienne possible et qu’il puisse ensuite aider quelqu’un pour que tout devienne possible. Le battement d’aile de ces papillons travaille à une élévation des consciences globales qui pour moi est à même de changer le monde.

« Ecriveuse d’histoires » (comme elle aime à se définir) et entrepreneuse du web depuis 15 ans, Fanny dirige une entreprise de coaching qui aide les entrepreneurs et les TPE/PME à reprendre le contrôle sur leur business à travers le travail sur l’image. Elle offre une alternative aux agences de communication traditionnelles pour les petites structures, avec comme focus : prendre du plaisir à se vendre, se faire connaître.

Fanny enseigne également le yoga et la remise en forme auprès d’une petite communauté de clientes. Elle voit d’ailleurs son job comme de la remise en forme pour les entreprises : il s’agit d’aligner les gens avec leur entreprise et d’aligner les entreprises avec les gens.