Sélectionner une page

C’est en écoutant un programme de méditation sur Petit Bambou, le Travail au Féminin, que j’ai découvert Anne-Valérie. Son énergie, sa clarté et son espièglerie m’ont tout de suite attirée – alors je l’ai contactée ! Et je n’ai pas été déçue 🙂

 

Depuis notre rencontre, Anne-Valérie a transformé son entreprise en l’alignant au plus proche de ce qu’elle est et de sa vision.

 

Avec Joyissime, elle accompagne les femmes qui se questionnent sur le sens de leur vie professionnelle et au-delà. Elle lance d’ailleurs un tout nouveau programme que je vous invite à découvrir : Alchimissime. Sa promesse : gagner en clarté, confiance et aussi l’argent qui va avec 😉

 

J’avais recommandé Anne-Valérie à une amie qui était en période de transition et que je voyais sombrer lentement dans un processus de doute voire de mésestime de soi. Le travail qu’elles ont accompli ensemble fut d’une efficacité redoutable. Mon amie a retrouvé confiance en elle, en son potentiel et surtout changé pour un travail qui l’épanouit totalement désormais.

 

Vous pouvez retrouver Anne-Valérie sur le groupe Facebook qu’elle a créé pour les femmes au travail ou sur Linkedin.

 

Vous pouvez également découvrir son livre « Osons la Joie au Travail » aux Editions Marabout.

 

 

 

 

 

1. Quelle est la devise / mantra qui guide tes pas ?

Je change de mantra, à l’écoute de ce qui peut m’aider dans chaque saison de ma vie.

En ce moment, tout simplement : « Je choisis la joie ».

2. Que fais-tu pour prendre soin de toi ?

Je sais, je sens, combien la joie a besoin d’un terreau fertile pour éclore. Alors je suis de plus en plus consciente qu’il est essentiel que je prenne soin de mon corps, et de mon esprit.

Chaque matin je me lève très tôt, et je commence ma journée avec ces trois rituels : méditation, yoga et écriture. Le soir, souvent je médite à nouveau.

Aussi, je vais dans mon club de sport, au deux à trois fois par semaine : pump, cardio et abdos au programme !

J’adore les massages, mais n’ai pas – encore – instauré ce rituel. J’en profite néanmoins largement quand je voyage en Asie, et c’est finalement assez souvent.

J’avoue que par moments je suis tellement dans l’action que ces précieux moments deviennent moins longs, plus rares. Alors, au lieu de me blâmer et de culpabiliser, je m’autorise cette souplesse, étant confiante que je reprendrai de « meilleures habitudes » plus tard.

3. Quand et comment as-tu pris conscience qu’il était de ta responsabilité de prendre soin de toi ?

Quand j’ai créé ma première entreprise, il y a dix ans, j’ai failli me tuer à la tâche. J’ai fini à l’hôpital : mon corps a dit stop et a trouvé un moyen très clair : j’ai été paralysée du bas du corps pendant deux jours. Je pratiquais déjà la méditation, je faisais du sport aussi. Mais pas avec une grande assiduité. J’ai alors compris que si je n’accordais pas à mon corps et à mon esprit la bienveillante attention qu’ils méritent, je n’irais pas bien loin.

Etre entrepreneure, c’est 5% de stratégie et 95% de travail intérieur ! C’est à mes yeux la meilleure voie (avec le couple sans doute !) pour avancer sur un chemin personnel et spirituel.

Maintenant, ce soin est un joyeux engagement vis-à-vis de moi-même. Pas une mortelle routine, mais des rituels bien vivants.

4. Qu’est-ce qui te met en joie en général ?

Chaque soir, je fais un inventaire de mes joies du jour. Et elles sont le plus souvent nombreuses !

Je vais juste choisir quelques sources de joie fondamentales pour moi :

  • Apprendre, découvrir, grandir, me dépasser, me challenger. Oui, c’est parfois inconfortable, voire douloureux, mais il y a tant de joie dans l’expansion et l’accomplissement !
  • Les très rares et très précieux moments que je passe avec mon fils. Il vit à San Francisco. Je ne l’ai pas vu depuis Noël dernier, et il me manque. Je me réjouis déjà de le retrouver, en décembre.
  • Le lien avec la nature, l’horizon, le ciel, et le silence. La solitude aussi. Oui, être seule me met en joie parfois. Une joie douce et tendre, celle de me poser, et de me mettre à l’écoute de cette voix de sagesse qui peine tant à se faire entendre dans le brouhaha du quotidien.

Surtout, la joie est un peu partout, dans les interstices du quotidien, quand on y pense bien !

5. Et la dernière fois que tu as ressenti de la Joie, comment cela s’est-il manifesté ? Quelle sensation corporelle notamment as-tu ressenti ? 

Je pense spontanément à un échange que j’ai eu hier avec une femme. Elle souhaitait me parler pour envisager un coaching avec moi. Elle est à bout de souffle, épuisée après un burn-out, complètement perdue à un carrefour de sa vie. Derrière sa voix fluette et son ton abattu, je sentais pourtant la présence d’une femme solaire, et un potentiel infini. Je lui ai alors partagé quelques mots qui me sont apparus comme un cadeau que je devais lui livrer. Elle a fondu en larmes. Des larmes de joie. Une joie qui m’a submergée aussi. Une joie qui s’invitait malgré la tristesse, comme un défi pour crier : j’existe !!! J’ai ressenti une expansion, une vibration…

Je crois bien que nous étions en parfaite connexion.

6. Quelles sont les questions ou points qui te permettent d’évoluer ?

J’adore me poser des questions. Je crois que la qualité de notre vie, notre bien-être, notre capacité à être heureuses, dépend largement des questions que nous nous posons. Je ne cherche pas de réponse immédiate. Il y a une énergie dans ces questions, et la réponse vient peut-être plus tard (sous tout plein de formes), ou pas. Ce n’est pas l’essentiel.

Voici trois exemples de questions que je berce régulièrement :

  • Qui dois-je être pour donner vie à ma vision ?
  • Quel est mon désir ?
  • A quoi la vie m’appelle-t-elle (aujourd’hui / cette semaine /…) ?

Je me connecte chaque jour à ma belle et grande vision. J’ai un tableau de vision, qui m’aide à soutenir cette vibration. Et je pose des actes inspirés pour la créer, en faisant de mon mieux pour cultiver ce subtil équilibre entre un grand focus, et un doux lâcher prise.

Enfin, je veille à mettre le plus possible de conscience dans mes actes, et mes pensées. Je cultive ce pouvoir merveilleux qui consiste à choisir mes pensées. Car c’est ainsi que je crée ma réalité !

7. Il n’existe pas d’équivalent français pour le mot « empowerment ». Chez Avec Joie, nous considérons que c’est la capacité à s’autonomiser, se responsabiliser, pouvoir-faire, intégrer sa puissance d’agir. Et pour toi, qu’est-ce que c’est ?

Oui, « empowerment » fait partie de ces mots qui sonnent tellement mieux en anglais ! Pour moi, c’est prendre conscience de son pouvoir, incarner sa puissance, et rayonner sans peur.

8. Qu’est-ce que « Vivre Avec Joie » pour toi ?

Vivre Avec Joie, c’est renouer avec notre essence. J’ai la conviction que notre mission, fondamentalement, est d’être en joie. La vie est une chance, et nous avons tapie au fond de nous cette joie de vivre, parfois cachée sous des couches et des couches d’expériences, de croyances, de conditionnements… Mais elle est là, ne demandant qu’à émerger.

Vivre Avec Joie c’est assumer notre responsabilité : nous avons le pouvoir de créer notre vie, et d’en faire une vie joyeuse. Je trouve cela merveilleux !

C’est entrer dans la danse avec la vie, jouer avec sa magie.

9. Quel est l’événement, la rencontre, le livre, le film ou autre, qui a changé ta vie, profondément ?

J’ai envie de sauter cette question ! J’ai trop d’idées et n’ai pas l’élan de mettre une chose sur un piédestal.

10. Comment souhaites-tu impacter positivement le monde ?

Ma mission de vie est très claire pour moi : je contribue à plus de joie dans le monde, notamment dans le monde du travail.

Cela prend diverses formes : j’ai écrit un livre « Osons la joie au travail », j’ai créé un programme de méditation pour l’appli Petit Bambou « Joie au travail », et au quotidien je fais de mon mieux pour rester alignée avec cette mission.

J’interviens dans les entreprises, et ce qui m’anime vraiment profondément, c’est d’aider les femmes en transition professionnelle à avoir clarté et confiance pour tracer la voie professionnelle où elles s’épanouiront pleinement. Ainsi, à leur tour, elles deviennent des essaimeuses de joie.

Comment est-ce que ce serait, un monde Avec Joie ?

Diplômée de l’ESCP, Anne-Valérie a travaillé 17 ans dans la finance, avant de créer plusieurs entreprises. Ayant elle-même expérimenté le pouvoir transformateur de la mindfulness et de la psychologie positive, elle s’est formée de manière intensive dans ces deux domaines (notamment MBSR et diplôme spécialisé de l’Ecole Centrale). Forte de cette double expertise, elle intervient dans les entreprises pour contribuer à raviver la flamme de la joie au travail. Aussi, elle est passionnée par l’accompagnement des femmes en transition professionnelle, en quête de la joie de vivre leur vocation.

Elle est à la tête de Joyissime et a conçu le test de vocation Empreinte pour clarifier sa mission de vie.