Sélectionner une page

J’ai eu la chance de rencontrer Priya lors de son passage à Paris pour le lancement de son nouveau roman : L’appel, libérez votre vrai moi, aux éditions Hugo. Ce qui m’a le plus marqué c’est la simplicité avec laquelle elle se raconte volontiers pour mieux nous faire prendre conscience des inepties de notre monde moderne et des règles que nous suivons à l’encontre de notre vraie nature et de nos propres besoins.

Priya est une jeune femme aussi talentueuse que généreuse, accessible et inspirante. N’hésitez pas à la suivre sur instagram et à échanger avec elle.

 

1. Quelle est la devise / mantra qui guide vos pas ?

Mon mantra est : “Sois la meilleure version de toi-même et laisse les autres être qui ils sont”.

Nous avons tendance à penser que juste parce que nous sommes fait d’une certaine façon et avons certaines croyances, alors tout le monde devrait être de même. C’est de là que vient la plupart des misères. Imaginez si quelqu’un d’autre attendait de vous d’être comme lui ? Cela serait non seulement une demande déraisonnable mais aussi une violation spirituelle de qui vous êtes vraiment.

# Je ne juge pas les gens même si leur façon de travailler et de vivre est contraire à la mienne.

# Je réponds à la vie et aux gens avec ma propre spiritualité. Je ne réagis pas aux gens ou aux circonstances. Parfois c’est difficile. Je marque toujours un arrêt et après je réponds d’une façon qui vient de mon cœur et non dans le feu de l’action.

# Je ne dépends pas de l’opinion ou l’approbation des autres quand il s’agit de faire ce que je veux vraiment faire. Tant que mon travail sert à contribuer aux autres et à ma raison d’être, je suis mon cœur.

2. Que faîtes-vous pour prendre soin de vous ?

Je fais attention à ma santé.

Je prends du temps pour moi, chaque jour, pendant lequel je me coupe de tout pour simplement ÊTRE.

Je lis. Je joue avec mes chiens. Ils soulagent mon stress.

Est-ce facile ? Quand cela devient une habitude c’est facile. Ce n’est pas facile quand je suis énervée ou un peu perturbée. Alors il faut que je me souvienne que si je prends du temps pour moi et que je prends de la distance, je rebondirai. Et c’est encore plus important de prendre soin de soi quand on est excédé. Mais comme j’y suis habituée (NDLR. à prendre de la distance), presque comme un rituel journalier, c’est plus simple.

 

3. Quand et comment avez-vous pris conscience qu’il était de votre responsabilité de prendre soin de vous ?

Il fut un temps dans ma vie où mes relations étaient tendues. Alors que je blâmais les autres, les autres me blâmaient. Je me suis rendue compte que je ne pourrais pas changer les attentes et les comportements de l’autre. En essayant de faire plaisir aux autres, en essayant de rendre les autres heureux, de m’adapter et de m’intégrer, j’ai perdu ma connexion et ma relation à moi-même. Alors que je savais ce que les autres voulaient, j’ai commencé à oublier ce que moi je voulais vraiment. Très vite, j’ai réalisé que je ne me connaissais plus moi-même. Aussi, comme toute relation qui a besoin de temps et d’attention, j’ai commencé à me donner du temps et de l’attention.

Je m’aime et je prends soin de moi. Dans cet état c’est alors très facile d’aimer les autres et de prendre soin d’eux. Je n’essaie de les satisfaire ni n’attends quelque chose d’eux, je SUIS qui je suis vraiment : une personne aimante et attentionnée et j’en suis la preuve incarnée 🙂

 

4. Qu’est-ce qui vous met en joie en général ?

Je suis joyeuse en général. Je ressens de la gratitude envers les gens que je rencontre, ils m’enrichissent, même ceux qui me heurtent. J’ai de la gratitude pour la vie, avec tous ces challenges, elle me fait grandir. Et je suis heureuse de pouvoir donner, de pouvoir contribuer. Les petites choses me rendent heureuse : les chiens (j’en ai deux), les fleurs (j’en ai plein devant ma fenêtre). Je m’entoure des choses qui me rendent heureuse.

S'abonner à la newsletter VIVRE AVEC JOIE5. Et la dernière fois que vous avez ressenti de la Joie, comment cela s’est-il manifesté ? Quelle sensation corporelle notamment avez-vous ressenti ? 

J’ai rencontré une personne vraiment incroyable la semaine dernière. La rencontrer m’a mis en joie. J’ai ressenti de la chaleur dans le coeur. La dame était âgée et se dédiait aux enfants des bidonvilles. J’ai été touchée par son engagement et sa gentillesse, j’étais en larme. Quand je suis très heureuse, mon cœur fond littéralement et j’ai les larmes aux yeux. C’est comme si Dieu était présent dans les gens et je suis heureuse de le rencontrer, à travers cette connexion.

 

6. Quelles sont les questions ou points qui vous permettent d’évoluer ?

Les questions qui me permettent d’évoluer sont :

  1. Dans 10 ans, comment répondrais-je à la situation d’aujourd’hui ? Est-ce que cette contrariété aura vraiment de l’importance dans 10 ans ?
  2. Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ?
  3. Comment mon travail va-t-il être bénéfique aux autres ?
  4. Si c’est bon, exprime le. Si c’est mauvais, réfléchis à ce sujet.
  5. Ne prends jamais de décision quand tu es énervée ou en colère.

 

7. Il n’existe pas d’équivalent français pour le mot « empowerment ». Chez Avec Joie, nous considérons que c’est la capacité à s’autonomiser, se responsabiliser, pouvoir-faire, intégrer sa puissance d’agir. Et pour vous, qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, l’empowerment veut dire se donner en premier la puissance d’Être et de Faire : Accorde-toi, à toi-même, respect et admiration. Je ne peux pas « empower » quelqu’un si je me sens inférieure. Nous sommes nos pires ennemies. Nous nous diminuons au sujet de notre poids, de nos faiblesses, de notre allure. Nous devons vraiment apprécier nos dons et notre raison d’être. Quand on est capable de se respecter et de s’admirer personnellement, nous pouvons véritablement permettre aux autres de s’apprécier eux-mêmes et de se dresser avec confiance.

8. Qu’est-ce que « Vivre Avec Joie » pour vous ?

Vivre avec joie c’est trouver la bonté et le bonheur chez les autres et dans la vie. Vous trouverez ce que vous cherchez. Il y a autant de quoi se plaindre que de quoi se réjouir. Tout comme Google est intelligent et vous montrera des contenus connexes à ce que vous recherchez, la vie en fera de même. Ce sur quoi vous portez attention, la vie vous en apportera plus.

9. Quel est l’événement, la rencontre, le livre, le film ou autre, qui a changé votre vie, profondément ?

Je suis très inspirée par les vraies histoires, aussi je regarde beaucoup de documentaires et je lis beaucoup de biographies. J’ai été bouleversée par la vie de Mère Teresa, Nelson Mandela, Mahatma Gandhi et tant d’autres personnes qui ont dédié leur vie à quelque chose de plus grand qu’elles. En servant plus grand que soi, elles sont devenues immortels. Je suis stimulée par l’idée de servir au-delà de mes besoins et envies. Si j’étais 1/100eme de leur essence et de leur esprit, je considèrerais ma vie comme bien vécue.

10. Comment souhaitez-vous impacter positivement le monde ?

C’est très facile d’avoir un impact sur le monde, parce que chaque jour nous rencontrons des gens et nous pouvons les influencer avec notre présence et en donnant l’exemple. Être honnête, sincère, voir le bon dans les personnes de façon authentique, ne pas répondre à la négativité par la négativité, de pas propager les mauvaises ondes, faire plus, donner plus, attendre moins, aider les autres, les aimer, tout cela impact positivement le monde. Rien n’est petit quand il s’agit de la bonté. Un acte de gentillesse se démultiplie quand il touche une personne et contribue à rendre le monde meilleur, une personne à la fois.

Née et élevée à Chandigarh, en Inde, Priya est devenue conférencière en motivation reconnue sur la scène internationale. Auteure à succès et primée à l’échelle mondiale, elle est la créatrice de formations exclusives dont le but de rendre la vie des gens meilleure. La presse internationale dit d’elle «Quand Priya parle, les gens écoutent.» «Priya a le pouvoir de changer des vies». L’engagement de Priya se ressent à travers son travail, ses livres et ses interventions, et influence positivement la vie des gens partout dans le monde. Elle vient de publier en français son 9ème livre : L’appel, libérez votre vrai moi, aux éditions Hugo.